
De gauche à droite : Maya Hawke, Ethan Hawke, Dakota Johnson, Melanie Griffith, Zoë Kravitz, Lenny Kravitz. @The Sunday Times
Le nouveau terme sur toutes les lèvres, c’est « nepo baby », traduisez « enfants du népotisme », mais c’est quoi le népotisme ?
Depuis la publication ce 19 décembre 2022 de la couverture de l’édition du New York Magazine au sujet des nepo babies, le débat fait rage. Le népotisme, c’est le fait que quelqu’un utilise son influence en faveur de sa famille. Le terme nepo babies est donc plus ou moins l’équivalent anglophone de notre « être le fils de … » et l’expression est utilisée quand on parle d’une personne qui a profité de la célébrité de papa ou maman pour devenir, elle aussi, une célébrité. Les fils et filles d’acteurs qui deviennent acteurs en suivants les pas de leurs parents, pareil pour les chanteurs, mannequins et autres, ça ne date pas d’hier, mais pourquoi on en parle autant aujourd’hui ?
À l’origine de la discussion : la une du New York Magazine du 19 décembre 2022 qui nous présente un montage plaçant les visages de célébrités (majoritairement américaines) sur des bambins dans une maternité avec comme accroche « Elle a les yeux de sa mère. Et son agent ».
L’article analyse et nous parle de plusieurs célébrités auxquelles on peut attribuer la carrière à leur père ou leur mère. On reconnait sur la couverture des visages familiers comme celui de Lily-Rose Depp, fille de Vanessa Paradis et de Johnny Depp, ou celui de Zoë Kravitz, fille de Lisa Bonet et de Lenny Kravitz, mais l’article parle également de célébrités comme Hailey Bieber, de l’ultra populaire famille Hollywoodienne des Baldwin.
Après la publication de l’article, beaucoup de personnes sur les réseaux sociaux ont commencé à s’apercevoir que la majorité des célébrités que l’on connait aujourd’hui sont en fait des nepo babies. Jennifer Aniston, Laura Dern, Angelina Jolie, Gwyneth Paltrow, Goeorge Clooney ou encore Nicolas Cage avaient tous des parents ou de la famille acteurs, présentateurs télé ou chanteurs. Et cela pose un problème.
La controverse autour de la notion de nepo baby n’est pas une critique des personnes concernées en soi ou de leur talent, mais bien de la facilité avec laquelle ils ont obtenu leur statut. Robert Downey Junior, qui a incarné Iron Man dans les films Marvel, est reconnu pour ses talents d’acteur, mais cela n’annule pas le fait qu’il est le fils de Robert Downey Senior, acteur et réalisateur qui a donné des rôles à son fils dans des films qu’il réalisait pour l’aider dans sa carrière.
Être fils ou fille de célébrité donne donc un énorme “coup de pouce” en début de carrière, avantage dont ne bénéficient pas d’autres personnes démarrant de rien, et le problème est que beaucoup de personnes bénéficiant de ce boost ne se rendent pas compte ou n’admettent pas ce privilège. Beaucoup de célébrités que l’on pourrait qualifier de nepo baby, comme Kate Hudson ou Jamie Lee Curtis, ont donné leur avis sur le débat considérant que le terme était rabaissant car il dénigrait leur talent et les efforts consentis pour êtres là où ils sont. Certaines personnes argumentent qu’à talents égaux, un nepo baby aura toujours l’ascendant sur n’importe qui d’autre grâce à l’influence de sa famille.
Il semblerait donc que suite aux débats lancés par la une de ce magazine, le public s’est rendu compte de ce qu’est le népotisme et que beaucoup de célébrités n’arrivent pas à accepter le fait qu’elles ont été privilégiées grâce à leur situation familiale. Le phénomène, pourtant existant depuis très longtemps et n’étant pas limité au business du divertissement que ce soit aux États-Unis ou en Europe, risque de continuer à faire polémique dans les années à venir dans une société qui prône de plus en plus l’égalité des chances.